École

Ecole maternelle élémentaire

ecole-immaculee-conception

Créer un climat propice au « bien vivre ensemble » est une condition nécessaire pour apprendre parce qu’enseignement et éducation, qualité des apprentissages, qualité de vie et de relation sont indissociables.

Edito

C_GEFFLOTNous souhaitons faire de notre école un lieu privilégié pour donner aux enfants une ouverture d’esprit sur la vie, construite autour de quatre points essentiels :

Servir l’autre : promouvoir une personne autonome, responsable, au service des autres.
Communiquer : être un lieu de dialogue entre les instances de la communauté éducative, un lieu du « vivre ensemble », de collaboration et d’écoute entre l’équipe enseignante et les familles.
Eduquer à l’universel : mener des actions de solidarité, amener les enfants à réfléchir sur le monde qui les entoure.
Valoriser la dimension spirituelle dans le respect des croyances de chacun : proposer un sens chrétien de la personne et rythmer l’année scolaire au travers du calendrier liturgique.

La confiance en soi joue un rôle essentiel dans la réussite scolaire. Nous souhaitons préparer tous les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes, en respectant leur personnalité. Apprendre, c’est aussi grandir, devenir autonome et responsable. C’est à l’école que les méthodes de travail s’acquièrent pour permettre à chaque enfant de bâtir son avenir sur des bases solides.

Je remercie tous les parents qui aujourd’hui sont nombreux à nous faire confiance. Qu’ils soient assurés de notre volonté de trouver une éducation et un accompagnement scolaire qui permettront à leurs enfants d’aborder ensuite l’enseignement secondaire dans les meilleures conditions. L’écoute, l’échange et le partage sont trois fondamentaux qui participent à la construction humaine. Partageons ensemble ce chemin qui se construit dès l’école maternelle.

Corinne GEFFLOT
Chef d’établissement du 1er degré

Une organisation pédagogique en trois cycles, de la maternelle au CM2

Ecole maternelle

Cycle des apprentissages premiers

(Cycle I)         Accueil possible des TPS en fonction des places disponibles
PS – MS1 classe
MS – GS1 classe

Dans chaque classe de maternelle, l’enseignante est accompagnée par une ASEM et, le cas échéant, par une apprentie CAP Petite enfance.

Ecole élémentaire

Cycle des apprentissages fondamentaux
(Cycle II)
CP2 classes pour l’année 2016 – 2017
CE11 classe
CE21 classe

Cycle des approfondissements
(Cycle III)
CM11 classe
CM21 classe

Un double niveau peut être présent dans une des classes du cycle 2 ou 3.

Début et fin des cours :

Ecole maternelle :     08 h 30 – 11 h 45 et 13 h 45 – 16 h 30
Ecole élémentaire :     08 h 45 – 12 h 00 et 13 h 45 – 16 h 30

 

1. L’école, un lieu d’enseignement des valeurs

Affirmer notre caractère propre.
Soucieux d’affirmer le caractère propre de notre école et de vivre pleinement notre mission éducative au sein de l’Église, nous proposons régulièrement aux enfants, dans le respect des libertés de chacun, des temps de réflexion et préparons avec eux des célébrations à l’occasion des grandes fêtes chrétiennes.

Favoriser un climat d’écoute, de confiance et de bienveillance pour que nos enfants grandissent, s’épanouissent et réussissent leur scolarité.
En valorisant l’effort, le soin, la ponctualité, la prise de parole maîtrisée, l’équipe éducative encourage les élèves à exprimer leur personnalité, à prendre des initiatives et à développer leur autonomie.

Développer un sentiment d’appartenance et d’importance.
L’école est un lieu d’enseignement et d’apprentissage, mais aussi d’éducation à la responsabilité, à la solidarité, à la citoyenneté, à la tolérance et au respect de soi et d’autrui.

Accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Actuellement en projet, une enseignante spécialisée interviendra auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre d’un regroupement d’adaptation (RA). Le maître « E » est chargé des aides spécialisées à dominante pédagogique. Il apporte une aide adaptée aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à apprendre et à comprendre. Le regroupement d’adaptation est un moyen supplémentaire pour aider les enfants à résoudre un problème en utilisant de nouvelles stratégies. L’enfant retrouve ainsi le désir d’étudier et la confiance en lui.

2. Une école ouverte à tous qui initie de nombreux projets :

Culturels

  • Les enfants bénéficient d’une ouverture sur le monde grâce à diverses activités : médiathèque, sorties scolaires à la journée, voyages scolaires (Londres, Mont Saint-Michel, Val de Loire…) ainsi qu’aux propositions pédagogiques de la ville de Méru. Ces activités permettent de sortir de la classe pour une approche plus concrète au service des apprentissages.

  • Un projet d’initiation aux arts du cirque a été mené en février 2016 pour tous les enfants de l’école avec le cirque ALCIATI.

Sportifs

  • Les CP, CE1 et CM2 vont à la piscine pendant un semestre.

  • Les classes de CE2, CM1 et CM2 ont la possibilité de se rendre au gymnase Charles de Gaulle de la ville de Méru.

Linguistiques

  • De la maternelle au CM2, les enfants reçoivent une initiation à l’anglais qui devient un véritable apprentissage dès le CP avec une intervenante.

Technologiques

  • Du CP au CM2, les enfants utilisent les ordinateurs de la salle informatique pour préparer le B2i, niveau I (Brevet Informatique et Internet).

Citoyens

  • Un conseil d’école, composé des membres de la Communauté éducative et des délégués des élèves, a lieu deux fois par an. Cette instance donne son avis et fait des suggestions sur la vie de l’école. Des représentants de ce conseil seront les porte-parole lors du conseil d’établissement.

  • En fin d’année, la kermesse/fête de l’établissement, organisée par l’APEL, vient clôturer l’année scolaire. Un grand moment de partage et de convivialité où les enfants et leurs enseignantes sont ravis de présenter leur travail.

3. Un service péri-scolaire pour aider les parents

La garderie

  • Horaires le matin de 07 h 30 à 08 h 15 ; le soir de 16 h 45 à 18 h 15. Accueil des enfants le matin dès 07 h 30. A 08 h 15, l’école ouvre ses portes. Le soir, accueil des enfants par une ASEM pour un moment de détente et créatif dans la bonne humeur.

  • L’école ferme ses portes à 18 h 15.
  • L’étude du soir. Elle a lieu de 16 h 45 à 17 h 45 et est effectuée par un éducateur et/ou une enseignante afin d’aider et d’accompagner les enfants dans leur travail du soir.