Pastorale

pastorale

I. Nos établissements sont ouverts à tous, sans aucune discrimination : tels sont notre choix et notre conviction. Notre « caractère propre » cependant s’exprime par notre volonté d’être un établissement catholique. A ce titre, la foi catholique et l’Evangile sont au cœur de notre identité collective. Le projet pastoral, qui en résulte, doit donc irriguer l’ensemble de vie de l’établissement (de la pédagogie à la vie scolaire), l’ensemble de la Communauté éducative (élèves, enseignants, membres du personnel, sans oublier les parents). Aussi, tous se doivent de le respecter, que l’on soit chrétien ou non, et chacun peut en profiter pour grandir librement dans son chemin de foi.

Pour servir ce projet, au cœur de cette Communauté éducative, nous voulons permettre de faire vivre et grandir une communauté chrétienne associée à la vie et à la mission de l’Eglise tout entière, à savoir :

1. Annoncer explicitement l’Evangile.

Notre projet pastoral consiste surtout à donner du sens à ce que nous faisons et vivons. Ce sens qui, dans un établissement catholique, prend sa source dans l’Evangile, nécessite qu’une annonce explicite de la Bonne nouvelle soit proposée à tous.

Il s’agit d’éclairer toutes les dimensions de la vie en s’appuyant sur les événements liés à la vie de l’établissement, à la vie de la paroisse ou de l’Eglise, ou encore à l’actualité…

2. Proposer la rencontre personnelle avec le Christ et célébrer ses merveilles.

Dans l’Evangile, nous découvrons Jésus qui nous appelle, nous invite à le suivre, à lui répondre. Nous voulons permettre à tous de trouver au sein de notre établissement l’accompagnement et le soutien nécessaires. Ainsi sont proposés :

  • Des temps de célébrations et de prière.
  • Un accompagnement aux sacrements en lien avec la paroisse Saint Martin de Méru les Sablons.
  • La participation aux rassemblements et temps forts diocésains (Lourdes juillet 2014, rassemblement diocésain : Rameaux 2014, 2016…).

3. Avec Jésus, s’engager au service des autres.

L’Evangile est un appel à la conversion, un appel à s’engager au service des autres, pour développer ensemble une vie plus fraternelle, solidaire les uns avec les autres. Cela doit commencer par se vivre au sein même de notre établissement, mais nous devons aussi aider les enfants et les jeunes à s’ouvrir aux problématiques de notre société :

Au sein de l’école :

Ainsi, le projet pastoral conduit les enfants à construire et à vivre ensemble les temps forts et les célébrations. Cette démarche, qui leur permet de découvrir les grands moments de la vie de Jésus, contribue, tout au long de l’année, suivant le fil rouge choisi, à vivre des moments privilégiés de rencontres et d’échanges au sein de la classe et entre les classes.

Au sein du collège :

Avec les collégiens, nous avons rédigé une « Charte du bien vivre ensemble à la lumière de l’Evangile » qui exprime l’appel adressé à chacun et qui l’invite à la responsabilité afin de permettre l’accueil de l’autre, croyant ou non, chrétien ou non, dans toutes ses dimensions.

Cette rencontre de l’autre se fait par la connaissance de ce qu’il vit et ce qu’il croit. Il est donc nécessaire d’apporter à tous une bonne culture religieuse, tant de la religion catholique que des autres religions présentes dans la société. Ainsi, nous voulons proposer un enseignement d’histoire et culture des religions, dans une approche non confessante mais questionnante.

Au cœur de notre monde :

Si ce souci de la justice doit se vivre d’abord au sein de notre établissement, nous voulons aussi favoriser et encourager des actions de solidarité en lien avec des associations engagées auprès des plus pauvres (opération « Bol de riz », CCFD, Restos du Cœur, action à la maison de retraite…).

 

II. Concrètement à l’école et au collège :

Thématiques et actions proposéesA l’école, exemples de fil rouge et de thèmes choisis les années passées :

  • Comment grandir avec Jésus (festival des talents) ?
  • La vie de Marie (crèche vivante à l’école et pour le marché de Noël de la ville de Méru).
  • Pèlerinage sous forme d’un jeu dans le parc de Méru en lien avec la personne de Marie.
  • Les mystères du Rosaire : création d’un chapelet.

Au collège :

  • 6e : Etre Chrétien, qu’est-ce que cela signifie ?
  • 5e : Etre chrétien dans un monde qui ne l’est pas : regards sur le monde, sur la science et la foi…
  • 4e : Etre chrétien face aux défis du monde : l’homme et son environnement ; le civisme ; l’amour (la relation affective et sexuelle).
  • 3e : Etre chrétien au moment des premiers choix (l’orientation) : quel sens donner à sa vie ?
Quelques rendez-vous chaque année :

  • L’oratoire est ouvert toute la journée pour des temps personnels de prière.
  • Des célébrations eucharistiques ont lieu pour l’école et pour le collège à l’église Saint-Lucien de Méru : messe de rentrée, fête de l’Immaculée-Conception le 8 décembre, préparation de l’Avent, messe de Noël, de Pâques et de fin d’année.
  • Pour les élèves et les adultes qui le souhaitent, une célébration eucharistique y est proposée chaque premier mardi du mois à 11 h 30.
  • Opération « Bol de riz » sur le temps du Carême.
D’autres actions sont en cours d’élaboration :

  • Enseignement de culture religieuse visant à faire découvrir les trois grandes religions monothéistes et, au travers de l’histoire de l’Eglise, les principales familles chrétiennes : catholique, orthodoxe et protestante.
  • Temps de travail, en histoire des arts, dans le prolongement des enseignements académiques obligatoires comportant une visée de culture chrétienne.
  • Rencontres intergénérationnelles grâce à des visites aux personnes âgées à la maison de retraite Hospitalor de Méru, voisine de l’établissement.
  • Action de solidarité : collecte alimentaire pour les Restos du Cœur.
  • Interventions de personnes « ressources » de congrégations religieuses (pères lazaristes, frères des écoles chrétiennes, etc.) sur des thèmes spécifiques.
  • Pour les adultes volontaires de l’établissement, temps d’intériorisation d’un quart d’heure à l’oratoire, le deuxième mardi du mois, comportant une lecture biblique et des intentions de prière.
  • Proposition et accompagnement, en lien avec la paroisse de Saint-Martin Méru – Les Sablons, des jeunes qui demandent le sacrement du baptême et de l’eucharistie, et de toutes celles et ceux qui désirent vivre une démarche de foi.