Projet Etablissement

Un projet éducatif fondé sur une tradition humaniste et universaliste, à partir des valeurs évangéliques, vécu au quotidien dans un climat de fraternité.

Au service de tous les jeunes, avec l’ambition d’associer :

  • L’acquisition de savoirs,
  • La formation à la citoyenneté,
  • La mise en œuvre d’une liberté responsable,
  • Le respect des différences,
  • L’éveil à la dimension spirituelle,
  • L’éducation à la foi.

Ces valeurs éducatives fondent l’identité de l’établissement. Ce sont des points de repère et des exigences pour tous les actes posés, tant dans le champ éducatif que pédagogique. Elles engagent chaque membre de la Communauté éducative.

La référence à l’Evangile est au cœur du Projet éducatif dans sa dimension pastorale. De plus, l’établissement fait siennes les orientations des Assises de l’Enseignement Catholique et l’insistance mise sur la prise en compte des élèves en difficulté ou handicapés.

L’établissement a la conviction que la formation de l’homme et de la femme passe par l’apprentissage et l’expérience d’une vie communautaire de qualité. Il veillera à la qualité de la mixité vécue, au respect mutuel des garçons et des filles et à considérer cette différence comme un atout majeur dans la construction de la personne.

Chaque membre de la Communauté éducative, par son travail, sa présence apporte à ce projet ses compétences, sa collaboration, ses convictions dans le souci permanent de l’Autre, du bien commun, de la mission qui lui est confiée au service des premiers concernés : les élèves.

Chaque élève est une personne, qui doit trouver dans l’établissement les moyens de réussir son parcours scolaire et définir un projet d’orientation pour réussir sa vie professionnelle et personnelle. L’élève doit pouvoir accéder à son niveau d’excellence, donner un sens à ses études, être soutenu et accompagné dans ses difficultés éventuelles et ses questions.

Les enseignants sauront allier la rigueur nécessaire aux apprentissages à une autorité pédagogique bienveillante qui soutient, encourage et sécurise. Ils auront également à cœur de donner aux élèves le sens du beau, le goût du travail bien fait, sans négliger la construction de l’estime de soi et du sentiment d’être reconnu dans sa singularité.

La qualité des relations humaines sera privilégiée pour faire vivre la Communauté éducative. L’établissement, en lien avec les collectivités locales – commune de Méru, Conseil général de l’Oise – saura développer des partenariats avec les institutions, les associations et faire appel aux compétences extérieures. Il intègre l’éducation au développement durable dans ses priorités éducatives.

L’établissement développera également une ouverture à l’international au travers d’enseignements linguistiques renforcés, enrichis par des programmes d’échange et des partenariats au sein de l’Union européenne.

Dans un climat de confiance et de tolérance, tout sera mis en œuvre pour que la Communauté éducative, dans sa diversité, donne cohérence et vie à ce projet éducatif en remplissant au mieux sa mission auprès des élèves que les familles lui confient.

Ce projet engage toute la Communauté éducative. Il est remis à tous ses membres y compris les élèves du collège. Il ne peut être révisé ou modifié qu’en Conseil d’établissement. Le Chef d’établissement est garant de sa mise en œuvre.