Vie scolaire

Une mission : l’encadrement et la prise en compte de l’élève dans toute sa dimension humaine (l’éducation à la citoyenneté, l’apprentissage et le respect de la loi, l’attention à l’autre) en dehors des heures de cours, (accueil, demi-pension, récréation…).

• Le chef d’établissement est responsable de l’établissement et de la vie scolaire (article R 442 39 du code de l’éducation).
  • Seul l’enseignement est soumis au contrôle de l’Etat (articles L 442 5 et R 914 57 du code de l’éducation).
  • Le règlement intérieur du collège, présenté à l’élève et aux familles lors de l’inscription puis signé au moment de la rentrée, est le document légal qui définit l’ensemble des règles de vie de l’établissement et fixe les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative : personnels, élèves et parents.

Autour de l’élève, différents intervenants travaillent en lien les uns avec les autres : éducateurs et/ou responsable de la vie scolaire sous la responsabilité du chef d’établissement et/ou de son adjoint.

Plusieurs axes au quotidien :

• Le respect du règlement intérieur, en lien avec les équipes pédagogiques et les parents.
  • La gestion, le suivi des absences et des retards avec information aux familles.
  • L’accompagnement des élèves en difficulté comportementale en lien avec leur famille.
  • La prévention, la médiation, le suivi éducatif des élèves.
  • Formation des délégués. Dès le collège, les élections des délégués de classe permettent aux élèves élus de représenter leurs pairs au conseil de classe, au conseil d’établissement, à la commission repas et d’une manière générale auprès des adultes de l’établissement. Ils peuvent ainsi développer des capacités aussi diverses que l’écoute, le sens de la concertation, la formalisation écrite et orale, l’esprit de synthèse qui constituent des compétences indispensables dans la vie d’adulte.